Impressions, Mélodies françaises

On fête cette année le 150ème anniversaire de la naissance de l’impressionnisme. Le tableau de Claude Monet Impression, Soleil Levant donne en 1874 son nom au mouvement qui révolutionna le monde de l’art. La révolution impressionniste en musique viendra avec Claude Debussy et son Prélude à l’Après Midi d’un Faune, créé en 1894, «miracle unique dans toute la musique» pour Maurice Ravel, «chef d’œuvre de la modernité» pour Pierre Boulez. La musique du Prélude est librement inspirée d’un poème de Stéphane Mallarmé dont Debussy veut suggérer les «différentes atmosphères», allant «plus loin  dans la nostalgie et dans la lumière” comme le reconnaît Mallarmé. 

Bien que purement instrumental, le Prélude rejoint l’art de la mélodie française dans sa volonté de rendre musicalement le sens profond d’un poème. Né au milieu du 19ème siècle, ce genre musical sera porté à son apogée par des compositeurs comme Fauré, Debussy et plus tard Ravel et Poulenc. Le raffinement sonore des lignes mélodiques, des rythmes et des harmonies sublime les textes des grands poètes français et fait écho aux recherches des peintres impressionnistes sur la lumière. 

C’est à la musique impressionniste et, en premier lieu à Debussy, qu’est consacré ce nouveau concert de Musica Amata à Callian. On entendra le Prélude à l’après midi d’un faune, des mélodies françaises de Fauré, Debussy, Hahn, Ravel et Poulenc, des œuvres instrumentales qui leur sont contemporaines, et le célèbre Cantique de Jean Racine mis en musique par  Fauré.